Séance 6 – Jeudi 22 mars 2012

La prochaine séance de l’atelier « L’ethnologue dans l’entreprise » se déroulera le jeudi 22 mars, de 9h à 12h, au Lesc, en salle 304 (Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René Ginouves) à Nanterre.

Nous y accueillerons Mathilde Ray, Chef de Projet, Fonds Axa pour la Recherche, et Marie-Laure Cuisance, doctorante en ethnologie, LESC, en contrat Cifre avec Axa :

Entre les lignes de l’organisation, mise en place et réalisation d’un projet ethnographique en entreprise

Nous proposons pour cette séance de revenir, à deux voix, sur les conditions d’accès à l’entreprise Axa comme terrain d’enquête, de la négociation du contrat Cifre à l’écriture de la thèse sur la relation assureur-assurés.
Nous présenterons tout d’abord la position du groupe Axa en matière de financement de la recherche et le travail quotidien de l’équipe du Fonds Axa pour concilier la politique de l’entreprise et les spécificités de la recherche.
Puis nous verrons comment, en marge de cet imposant dispositif, la signature d’un contrat Cifre a été négociée avec la Direction du Service Client d’Axa France pour financer le projet de thèse et permettre l’accès au terrain.
Nous nous attarderons ensuite sur les étapes de l’enquête ethnographique au coeur de la « fabrique » de la relation client d’Axa France, alors en pleine mutation.
L’analyse de ce parcours ethnographique permettra de questionner la façon dont l’ethnologue trouve sa place dans les interstices d’une réorganisation et le rôle qu’il peut jouer dans le processus de transformation d’une entreprise.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.