À propos

L’Atelier de recherche expérimental « L’ethnologue dans l’entreprise » est organisé en partenariat avec le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc).

L’ethnologie comme méthode et discipline est en France sous-utilisée et sous-estimée dans l’entreprise comme dans les travaux portant sur le monde du travail, les organisations, leur management. A travers cet atelier-pilote de recherche mensuel, nous voulons montrer que l’ethnologie a les moyens non seulement de produire des analyses originales et pertinentes dans et sur l’entreprise, mais aussi de s’emparer de ces nouveaux objets. Cette démonstration doit ouvrir la voie vers de nouvelles formes de professionnalisation de l’anthropologie appliquée contemporaine.

Quelle ethnographie peut-on développer dans l’entreprise ? Les concepts théoriques de l’anthropologie y sont-ils opérants ?

Dans cet atelier, à partir de l’expérience des intervenants et des participants, nous tenterons aussi de délimiter le champ de ces nouvelles activités professionnelles des ethnologues travaillant dans l’entreprise, en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qu’apporte l’ethnologue à l’entreprise ? Comment caractériser la spécificité de cette discipline en relation avec les besoins de l’entreprise ? Quelles sont les compétences qui lui sont propres ? Comment conduire et négocier sa pratique de terrain dans l’entreprise ? Quels sont les atouts et les failles de l’ethnologue qui y travaille ?

Tous les participants à l’Atelier sont invités à contribuer à ce carnet de recherche, et les lecteurs, à réagir !

  • Entre le 1er et le 31 décembre 2011 : 478 visiteurs différents ont consulté ce carnet.
  • Entre le 1er et le 31 juillet 2014 : 757 visiteurs différents ont consulté ce carnet. 

Pour contribuer, merci de demander aux responsables de l’Atelier des identifiants !

 Attention : Si vous citez l’un des billets de ce blog, merci de mentionner la source et l’auteur ! 

Anne-Gaël Bilhaut

Anthropologue indépendante (AnthropoLab), associée au Centre Erea du Lesc (France), au Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle de l'Institut de sciences humaines et sociales de l'Université de Liège (Belgique), et à l'Institut français d'études andines (Pérou) https://independent.academia.edu/AnneGaelBilhaut

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *