Agir comme sociologue et anthropologue dans la Cité (Bruxelles, le 24 novembre)

A Bruxelles, l’Association belge francophone de sociologie et d’anthropologie (ABFSA) créée en 2009 a choisi comme thème pour sa 3e Journée d’études « Agir comme sociologue et anthropologue dans la Cité ». Elle se déroulera le samedi 24 novembre.

Objectifs : 

  • Il s’agit d’explorer ensemble en quoi nos disciplines nous servent là où, chacun, nous travaillons et en quoi ou comment elles contribuent aux changements socio-politiques, petits ou grands.
  •  Il s’agit aussi de montrer combien le savoir des « praticiens » anthropologues et sociologues vient (ou devrait davantage) à son tour nourrir la discipline, y compris dans le monde académique.
  •  Il s’agit enfin de réfléchir à la nature des interactions et rapports entre les « praticiens » et ceux qui ont le mandat d’enseigner l’anthropologie et la sociologie.

Au programme :

Conférence introductive de Didier Demazière : Sociologues et anthropologues dans la Cité : un groupe professionnel (ou pas) ?

3 ateliers : 

  1. Agir dans le monde marchand
  2. Agir dans le monde socio-politique
  3. Agir dans le monde des services d’études

Une table ronde sur les programmes de formation et réalités professionnelles

Tout le détail et les modalités d’inscription (avant le 10 novembre) sur la page : http://www.abfsa.be/3eme-journee-detudes-de-labfsa-agir-comme-sociologue-et-anthropologue-dans-la-cite/

Téléchargez ici le programme : abfsa-24nov

 


Anne-Gaël Bilhaut

Anthropologue indépendante (AnthropoLab), associée au Centre Erea du Lesc (France), au Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle de l'Institut de sciences humaines et sociales de l'Université de Liège (Belgique), et à l'Institut français d'études andines (Pérou) https://independent.academia.edu/AnneGaelBilhaut

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *