Séance 7 – jeudi 12 avril 2012

Dominique Desjeux. Professeur  d’anthropologie sociale et culturelle, Université René Descartes

Un anthropologue marginal sécant entre université et entreprise.Ou comment des terrains à la demande enrichissent la recherche et aident les départements R&D des entreprises à être plus efficaces

Dominique Desjeux réalise depuis 40 ans des enquêtes de terrain en France, en Afrique, en Chine, au Brésil et aux Etats Unis. Les demandes d’enquêtes sous contrat viennent du public, du privé ou des ONG. Elles portent sur les processus d’innovation et de décision dans les organisations et la vie quotidienne. Les techniques de recueil de l’information viennent de la sociologie et de l’anthropologie : interviews, observation, films et photos, animation de groupe, questionnaire par Internet, etc.

A l’occasion de cette séance, il présentera des exemples d’enquête en Chine et ailleurs ainsi que les quatre méthodes de base qu’il mobilise en fonction des terrains : les échelles d’observation, les itinéraires, les cycles de vie et l’approche système.

Il évoquera ce qui peut être problématique entre les contraintes universitaires et les contraintes d’entreprise, et comment monter des contrats.


Anne-Gaël Bilhaut

Anthropologue indépendante (AnthropoLab), associée au Centre Erea du Lesc (France), au Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle de l'Institut de sciences humaines et sociales de l'Université de Liège (Belgique), et à l'Institut français d'études andines (Pérou) https://independent.academia.edu/AnneGaelBilhaut

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *